NOUVEAU : simplification et extension des consignes de tri à compter du 1er janvier 2023

A compter du 01 janvier 2023, vous pourrez déposer tous les emballages en plastique, en métal, en aluminium, en carton et tous les papiers - sans exception - dans le bac de tri à couvercle jaune.

ECT Facebook page 0001

Collecte des déchets ménagers en porte à porte

Sur le territoire de la Communauté de communes, les ordures ménagères et les déchets recyclables sont collectés en porte à porte chaque semaine par les agents de la Communauté de communes. Cette collecte est effectuée en bi-flux, c’est à dire que les camions sont compartimentés en deux parties : l’une pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables.

....

Comment obtenir ou changer mon bac ?

Chaque foyer ou professionnel du territoire est équipé de bac(s) destiné(s) à la collecte des ordures ménagères (bac roulant à couvercle gris) et de bac(s) destiné(s) à la collecte sélective des emballages recyclables (bac roulant à couvercle jaune). Les bacs sont la propriété de la Communauté de communes, qui les met à la disposition des usagers (habitants et professionnels) du service de collecte des déchets ménagers et assimilés.

Vous êtes un foyer ou un professionnel ? Vous souhaitez obtenir des bacs ? Vous souhaitez modifier ou remplacer vos bacs ? Vous voulez signaler un vol ? Vous souhaitez demander une réparation (couvercle cassé...) ? Remplissez et adressez-nous le formulaire ci-joint

ensavoirplusFormulaire de demande de bac(s)

letters 1132703 640Faire une demande en ligne

Quelques gestes simples afin de faciliter la collecte des déchets !

2402 d0sd138bf5 whr1

- Pensez à sortir vos bacs roulants la veille au soir !
- Déposer vos bacs – couvercles fermés - sur le domaine public.
- Poignées orientées vers la route.
- Les bacs doivent être retirés du domaine public après la collecte.
- L’entretien du bac est assuré par l’usager.
- Les agents de collecte peuvent refuser de collecter un bac s’il "est mal trié" ou s'il présente des déchets indésirables (déchets verts, gravats, encombrants, verres, déchets électriques.............).

ensavoirplusConsulter le guide d'utilisation des conteneurs à déchets

A noter ! Pour les particuliers, les bacs sont affiliés au domicile. Tout changement de propriétaire doit être signalé à la Communauté de communes !

Le règlement de la collecte des déchets

Le règlement définit les modalités relatives aux conditions de la collecte des ordures ménagères et celles de la collecte sélective, notamment la fréquence et les récipients utilisés. Il fixe aussi les règles de fonctionnement du service des déchets ainsi que les droits et devoirs des usagers.

ensavoirplus  Arrêté n°2021-379 du 05 mai 2021