L'outil d'abattage actuel n'étant plus en mesure de pouvoir répondre aux exigences imposées par la règlementation en vigueur, les élus de la Communauté de communes ont engagé un travail pour la création d'un nouvel abattoir sur FRUGES.

Le projet de nouvel abattoir est porté par une SCIC appelée "société d’abattage des Hauts-Pays" dont le Président est Philippe DUCROCQ, Président de la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois et le Directeur Général, Bruno WATEL, gérant de l’EURL TAILLANDIER à Outreau.

La SCIC "société d'abattage des Hauts-Pays", constituée en novembre 2017 pour la construction et la gestion d'un nouvel abattoir multiespèces, maître d'ouvrage, a validé l'avant-projet sommaire.

Le projet de nouvel abattoir

Ce projet innovant associe une implication (investissement et gouvernance) du public (Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois, Communautés de communes et d’agglomération avoisinantes, Département, Région et Etat) et du privé (chevilleurs, bouchers découpeurs, éleveurs)……..

Photos du projet.......

Pose de la première pierre...

 Le projet de nouvel abattoir en quelques chiffres .............

abattoir

Un abattoir multi-espèces prévu pour 6000 tonnes par an et pouvant évoluer jusqu’à 8000 tonnes par  an.

L'abattoir sera implanté sur la zone d’activités de la Petite Dimerie à Fruges.
Surface prévue = 4 000 m2
Montant prévisionnel des travaux et du matériel = 7, 5 millions € HT

Photos du chantier

26 juin 2020

Septembre 2020

Décembre 2020

Téléchargement Retrouver les photos ICI

Enquête publique - Exploitation d'un nouvel abattoir

En exécution du Code de l'Environnement et d'un arrêté préfectoral du 27 novembre 2019, une enquête publique est ouverte pendant 15 jours à partir du 6 janvier 2020, sur la demande d'autorisation environnementale concernant l’exploitation d’un nouvel abattoir. Vous pouvez prendre connaissance du dossier complet ci-dessous :

Téléchargement Etude préalable à la valorisation agricole des effluents organiques (v4)
Téléchargement Dossier de demande d’autorisation d’exploitation de l’abattoir des Hauts-Pays à Fruges, au titre des ICPE - rubrique 2210
Téléchargement Décision d'examen au cas par cas n°2018-2479 en application de l'article R.122-3 du Code de l'environnement

Devenez associés de la Scic, maître d’ouvrage pour la construction du nouvel abattoir multi-espèces de Fruges !

Il est proposé aux acteurs et soutiens du projet de devenir associés de la Scic, maître d’ouvrage pour la construction du nouvel abattoir multi-espèces de Fruges. Pour votre activité et pour l’ensemble de la filière agricole, vous savez l’importance de la réalisation de ce nouvel outil, vous pouvez devenir sociétaire de la société. Il suffit de compléter le bulletin de souscription de parts sociales (100 euros de valeur nominale), le signer et le retourner accompagné :
- Du chèque de souscription à l’ordre de la Scic « Société d’abattage des hauts pays ».
- De la photocopie de la carte d’identité du signataire.
- De l’extrait k-bis dans le cas où la souscription est le fait d’une société.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 03.21.90.53.16 ou nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ensavoirplus  Bulletin de souscription à la Scic (Société d'abattage des Hauts-Pays)..

Comment contacter la société d'abattage des Hauts-Pays ?


03 21 04 41 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.