L'outil d'abattage actuel n'étant plus en mesure de pouvoir répondre aux exigences imposées par la règlementation en vigueur, les élus de la Communauté de communes ont engagé un travail pour la création d'un nouvel abattoir sur FRUGES.

Le projet de nouvel abattoir est porté par une SCIC appelée "société d’abattage des Hauts-Pays" dont le Président est Philippe DUCROCQ, Président de la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois et le Directeur Général, Bruno WATEL, gérant de l’EURL TAILLANDIER à Outreau.

La SCIC "société d'abattage des Hauts-Pays", constituée en novembre 2017 pour la construction et la gestion d'un nouvel abattoir multiespèces, maître d'ouvrage, a validé l'avant-projet sommaire.

Un projet qui avance à grands pas

Ce projet innovant associe une implication (investissement et gouvernance) du public (Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois, Communautés de communes et d’agglomération avoisinantes, Département, Région et Etat) et du privé (chevilleurs, bouchers découpeurs, éleveurs)……..

Les travaux devraient débuter en avril-mai 2019 et se terminer en mai 2020.

Le projet de nouvel abattoir en quelques chiffres .............

Un abattoir multi-espèces prévu pour 6000 tonnes par an et pouvant évoluer jusqu’à 8000 tonnes par  an qui sera implanté sur la zone d’activités de la Petite Dimerie à Fruges.

« Un abattoir de proximité au service des circuits courts et des filières de qualité (BIO, Label Rouge…) » pour Bruno WATEL, Directeur 

« Plus qu’un nouvel abattoir, le projet prévoit d’accueillir un pôle viande constitué de professionnels qui souhaiteraient s’installer en continuité de l’abattoir » pour Philippe DUCROCQ, Président 

Surface prévue = 4 000 m2

Montant prévisionnel des travaux et du matériel = 7, 5 millions € HT

Devenez associés de la Scic, maître d’ouvrage pour la construction du nouvel abattoir multi-espèces de Fruges !

Il est proposé aux acteurs et soutiens du projet de devenir associés de la Scic, maître d’ouvrage pour la construction du nouvel abattoir multi-espèces de Fruges. Pour votre activité et pour l’ensemble de la filière agricole, vous savez l’importance de la réalisation de ce nouvel outil, vous pouvez devenir sociétaire de la société. Il suffit de compléter le bulletin de souscription de parts sociales (100 euros de valeur nominale), le signer et le retourner accompagné :

  • Du chèque de souscription à l’ordre de la Scic « Société d’abattage des hauts pays ».
  • De la photocopie de la carte d’identité du signataire.
  • De l’extrait k bis dans le cas où la souscription est le fait d’une société.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 03.21.90.53.16 ou nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Téléchargement Bulletin de souscription à la Scic (Société d'abattage des Hauts-Pays)..
Comment contacter la société d'abattage des Hauts Pays ?
Siège Social : Hôtel communautaire - 15 Ter Rue du Marais - 62310 FRUGES
Téléphone : 03 21 90 53 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.