Logo CCHPM
Photo09
Photo07

L’entreprise GOUDALLE Charpente implantée sur la commune de Preures (environs 600 habitants) souhaite aujourd’hui étendre son emprise foncière pour permettre le développement de son activité et la construction de nouveaux bâtiments. Néanmoins, les parcelles concernées par l’extension sont à ce jour en zone NC (non constructible). Il est donc nécessaire de les abroger de la carte communale pour que celles-ci soient soumises au régime du règlement national d’urbanisme (RNU).

Le développement de l’entreprise permettra notamment de porter l’effectif global du groupe à plus de 100 personnes à l’horizon 2022-2024. Il est donc essentiel pour la commune, mais aussi pour l’intercommunalité, d’accompagner l’entreprise dans son développement et lui permettre d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires pour permettre son extension. L’entreprise GOUDALLE Charpente est à ce jour un atout économique pour la commune de Preures mais également pour l’intercommunalité. Celle-ci rayonne notamment sur le territoire national et emploie actuellement 80 collaborateurs.

La Communauté de communes ayant prescrit le 25 janvier 2016 l’élaboration d’un PLUi sur le périmètre de l’ex Communauté de communes du Canton d’Hucqueliers et environs, soit 24 communes. Il paraît inopportun de mener conjointement une procédure de révision de carte communale. Par ailleurs, la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois est en cours d’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) sur le périmètre de l’ex Communauté de communes du Canton d’Hucqueliers comprenant la commune de Preures. A ce jour, le PLUi est au stade de l’arrêt projet et le calendrier annoncé pour une approbation du dit document n’est pas en adéquation avec les attentes de l’entreprise.

Ainsi, il semble plus raisonnable de mener une procédure d’abrogation partielle de la carte communale de Preures et de revenir sous le régime du règlement national d’urbanisme (RNU) sur l’unité foncière concernée par le projet d’extension de l’entreprise GOUDALLE. En effet, le territoire ne sera pas doté à court terme d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et il est donc essentiel pour la santé économique du territoire de préserver l’entreprise et de permettre à celle-ci de réaliser au plus vite son projet.

Téléchargement Délibération de la commune
Téléchargement Délibération de la Communauté de communes
Téléchargement Notice explicative