Le bassin versant de la Lys
Le SYMSAGEL (Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys) est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys. Le SYMSAGEL regroupe donc, à travers 15 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (dont la CCHPM) et 1 commune isolée, les 225 communes du bassin versant de la Lys (175 du Pas de Calais et 50 du Nord).
Révision du Sage de la Lys
Révision du Sage de la Lys - Arrêté inter-préfectoral du 20 septembre 2019
Infolys
Infolys.fr est le dispositif de prévention et d'information autour du risque d'inondation et de la gestion de la ressource en eau du bassin versant de la Lys développé par le SYMSAGEL. Infolys comporte des vidéos, articles, informations sur les sujets suivants : connaître les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d'inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l'explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d'élus, d'experts et de sinistrés...
Communiqué de presse :
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle : lancement d'une action groupée pour l'aléa retrait gonflement d'argile. Le SYMSAGEL (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et la Gestion des Eaux de la Lys) organise la constitution d’un dossier groupé de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour l’aléa “retrait gonflement d’argile” sur le bassin versant de la lys. Expert en hydrologie, l’organisme joindra à la démarche de nombreux documents et études scientifiques attestant de la réalité du phénomène. Les particuliers souhaitant bénéficier de la procédure doivent, avant toute démarches auprès de leur assureur, prendre contact avec le SYMSAGEL ou leur mairie d’ici le 29 février 2020. À ce jour, 31 communes sur les 122 concernées par le phénomène ont adhéré à la constitution du dossier groupé et 260 cas d’habitations sinistrées remontés. Les dégâts - des fissures sur les murs, les sols, les plafonds et les fondations - trouvent leur origine dans l’évaporation et la rétractation des sols provoqués par le déficit pluviométrique et les fortes sécheresses estivales qui ont marqué le territoire en 2017, 2018 et 2019. CONTACT PRESSE Julien Delattre - Directeur Général Adjointe-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.youtube.com/watch?v=VyH2H8NxWwM
Le SYMSAGEL : ses missions, ses actions et son bilan....
Vidéo sur les missions, actions et bilan du SYMSAGEL
Coordonnées du SYMSAGEL
![]() |
SYMSAGEL
|